Cartes des Valles Calchaquíes et de la Quebrada de las Conchas


Les vallées Calchaquies sont un système de vallées et de montagnes argentine de 500 kilomètres de long, qui s'étendent sur les provinces de Catamarca, de Tucumán et de Salta, jusqu'aux environs de la frontière avec la Bolivie.
Ces vallées sont considérées comme un des sites les plus notables et les plus beaux d'Argentine. Dans cette région se développa la culture de Santa María, agro-céramique, appartenant à l'ensemble de la civilisation andine. La capitale Santa María, existe encore. Les vallées Calchaquies ont reçu leur nom d'une des nations diaguitas ou paziocas, les calchaquís, une culture indigène qui imposa une guerre de 100 ans aux envahisseurs espagnols, guerre connue sous le nom de Guerras Calchaquíes, initiées en 1562 par le chef militaire Juan Calchaquí.
La vallée Calchaquie centrale est parcourue par le Río Santa María. Au sud-est se trouve la retenue du Río Hondo et plus au nord, les barrages d'El Cadillal, situé sur le Río Dulce ou Salí, de La Angostura, sur le Río de los Sosa, et la retenue d'Escaba presqu'au début du cours du Río Marapa.
Les vallées Calchaquies sont parsemées de villes et de sites précolombiens et coloniaux, en grande partie intacts, comme Cachi, Amaicha, Tafí del Valle, Santa María, Cafayate, San Carlos, Angastaco, Molinos, Seclantá, Andalgalá entre autres.
Ces vallées sont aussi entourées des sommets les plus élevés des Sierras pampéennes, tel le Nevado de Cachi (6320 mètres).
C'est dans les vallées calchaquies et notamment dans la région de Cafayate que sont produits quelques-uns des meilleurs vins argentins.

Cachi est une pittoresque petite ville du nord-ouest de l'Argentine, située en province de Salta. Elle se trouve à une altitude de 2280 mètres, sur les bords du Río Calchaquí.
A noter que la ville est traversée par la fameuse et presque mythique route nationale 40, qui la relie au nord avec San Antonio de los Cobres, l'ouest de la province de Jujuy, puis le nord du Chili ou la Bolivie, et au sud avec Cafayate, Santa María et le salar de Pipanaco.
La ville se trouve dans un cadre montagneux remarquable dominé par le Nevado de Cachi. Elle est de style colonial, avec ses maisons blanches construites en argile sur une base de pierre, avec des toits de paille. Ses fenêtres sont ornées de grilles de fer forgé.
La Plaza Centrale qui abrite deux remarquables centres d'intérêt :

  • La Iglesia de Cachi. Cette église du XIXème siècle de style néogothique a été déclarée Monument Historique National en 1945. Fait remarquable : certaines parties de l'église ont été construites en bois de cardón, notamment le toit, l'autel et les confessionnaux.
  • Le Museo Arqueológico Pío Pablo Díaz. Le musée abrite plus de 5000 pièces échelonnées sur une période de 10 000 ans. L'essentiel se situant de 800 avant JC à 1600 après JC.

Cafayate est située au sud de la province de Salta, dans les vallées dites Calchaquíes, à 1 683 m d'altitude. C'est une cité touristique importante, très connue pour l'excellente qualité de ses vins.
La localité fut fondée en 1840 par un colonel de l'armée, qui exécutait un vœu de sa mère d'offrir un sanctuaire en ce lieu à la Vierge du Rosaire. Progressivement l'importance de la ville augmenta, et on en vint à créer un département en 1863. La ville est aujourd'hui le siège d'un évêché catholique.
La région est fameuse pour ses vignobles, ses excellents vins et ses bodegas. On y cultive un raisin de type torrontés. La petite ville est une attraction en soi, avec son atmosphère, son style colonial et les caves à vin ouvertes au public.
La cité est, avec Tafí del Valle, la plus importante au sein du circuit touristique classique des Vallées Calchaquies. Les vues les plus impressionnantes dans la vallée du Río las Conchas (ou Quebrada de Cafayate) sont tout au long de la route RN 68, de 183 km, qui va de Salta à Cafayate. La RN 40 de 165 km. mène au nord de Cafayate à Cachi del Valle, autre destination des plus visitées dans la région. Vers le sud, cette même route conduit à la très belle ville de Santa María, déjà en province de Catamarca.


Valles Calchaquíes : plan de la vallée, avec l'état des routes, les sites archéologiques, viticoles, parcs nationaux... (jpg)

Valles Calchaquíes : plan de la vallée, avec l'état des routes, les sites archéologiques, viticoles, parcs nationaux... (jpg)

Cachi : plan de la vile. (jpg)

Cafayate : plan de la vile. (jpg)

Cafayate : plan de la vile. (jpg)

Quebrada de las Conchas : schéma des vignobles, des points de vue de la quebrada, et des villes entre Cafayate et Salta. (jpg)